Barbey d'Aurevilly contre son temps
Un écrivain dans la tourmente du XIXe siècle
Mélanie Leroy-Terquem (dir.)
Réédition 2019, 176 p., 19 €
(ISBN 978-2-86050-038-8)
Ouvrage réalisé à l’occasion de la rénovation du musée Barbey d’Aurevilly à Saint-Sauveur-le-Vicomte, en 2008, et des expositions afférentes (2008-2009 Saint-Sauveur-le-Vicomte et Saint-Lô), dans le cadre du bicentenaire de l’écrivain, sous la direction de Gilles DÉSIRÉ-DIT-GOSSET, archiviste paléographe, alors directeur des archives départementales de la Manche.
Est-on plus haut que son époque ou ne l’est-on pas ? Voilà toute la question. Je connais des jeunes gens, – très modernes – qui sont absolument en 1866 ce qu’étaient ces vieux évaporés d’émigrés en 1792. Ils sont de leur temps, comme les émigrés du leur, car parmi eux il y en a d’opposés au gouvernement… Mais être plus haut que son temps –que ce soit en avant ou que ce soit en arrière, – mais être plus haut, voilà toute la question et toute la mesure de la supériorité.
L'ouvrage présenté ci-contre est disponible aux archives départementales, Maison de l'histoire de la Manche, 103 rue maréchal Juin à Saint-Lô, du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures.
Vente par correspondance :
Paiement au comptant à la commande par chèque bancaire. Chèque à l'ordre du Payeur départemental.
Frais d'envoi : 1 à 5 ouvrages, 6 euros de frais de port par commande ; à partir de 6 ouvrages franco de port.