Archives municipales de Granville
Les archives départementales ayant été détruites en 1944, les archives communales conservent parfois le double des documents désormais irrémédiablement perdus (état-civil, recensements). D’autres documents, extrêmement précieux pour l’histoire locale, ne sont conservés que dans les mairies, comme par exemple les registres de délibération.
Outre la valorisation des archives, cette numérisation permet aussi de réaliser une opération de conservation et de sauvegarde numérique de documents. En cas de sinistre, la copie numérique, à défaut de remplacer les originaux, suppléera les documents détruits.
C’est pour ces raisons que les archives départementales, à l’occasion d’une inspection dans les archives de Granville, ont souhaité proposer ce partenariat à la municipalité, vu la qualité des fonds qui y sont conservés : la ville de Granville prête les documents et les archives départementales numérisent et mettent en ligne. Ce partenariat a été formalisé par une convention en 2019.
En 2019 et 2020, ont donc été numérisés les documents suivants pour Granville et Saint-Nicolas-près-Granville :
- 0 nouvelles vues
- 27 volumes de matrices cadastrales (1827-1968) ;
- 6 volumes de plans cadastraux et d’alignement (1820-1880) ;
- 28 volumes de registres de correspondances (1750-1871) ;
- 25 volumes de registres de recensement de la population (1794-1946) ;
- 61 volumes de délibérations des conseils municipaux de Granville et Saint-Nicolas-près-Granville (1766 -1984) ;
- 34 registres de l’État civil des communes de Granville et Saint-Nicolas-près-Granville pour la période 1893-1912.
Sans compter les pièces du fonds ancien (avant 1790).
Cette opération marque par ailleurs le commencement de la mise en ligne des registres d’état civil postérieurs à 1892.