La Manche toute une histoire
Manuel d'histoire de la préhistoire à nos jours (réédition)
Il suit une trame chronologique, de l’arrivée des premiers hommes aux Trente glorieuses, afin de fournir aux lecteurs une vision d’ensemble des événements historiques survenus sur le territoire manchois (les invasions scandinaves, la guerre de Cent Ans, la révolution française, le Débarquement…) mais aussi des évolutions politiques, sociales, économiques ou culturelles qui l’ont traversé.
Il est également ponctué de nombreuses études de cas et de courts éclairages qui s’attardent plus longuement sur des aspects originaux du patrimoine de la Manche, sur de grandes personnalités politiques ou intellectuelles (Alexis de Tocqueville, Jules Barbey d’Aurevilly…) et sur les monuments, les sites ou édifices manchois emblématiques (Le Mont Saint-Michel, la cathédrale de Coutances, la gare maritime de Cherbourg, Alauna…).
Pour sa rédaction, la direction des archives départementales a réuni 11 auteurs, archéologues, enseignants ou archivistes, tous historiens reconnus ou jeunes chercheurs et membres de sociétés savantes :
- Dominique Cliquet, archéologue (Préhistoire)
- Laurent Paez-Rezende, archéologue (Antiquité)
- Laurence Jeanne, archéologue (Antiquité)
- Julien Deshaye, historien de l'art (Moyen Âge)
- David Nicolas-Méry, historien (Moyen Âge)
- Alexis Douchin, archiviste, historien (Ancien Régime)
- Jean-Baptiste Auzel, archiviste, historien (Révolution française et premier XIXe siècle, 1789-1870)
- Jérémie Halais, archiviste, historien (Belle Epoque et Grande Guerre, 1870-1919)
- Stéphane Robine, archiviste, historien (Entre-deux-guerres et seconde guerre mondiale)
- Eric Lechevallier, archiviste (L'après guerre)
- Olivier Jouault, professeur d'histoire (Etudes de cas)
La Manche toute une histoire se veut à la fois un ouvrage scientifique mais aussi de vulgarisation à destination des adolescents et du grand public. Il est donc richement illustré par plus de 350 documents majoritairement issus des collections des archives départementales mais aussi par des reproductions de pièces emblématiques conservées par d’autres institutions locales ou nationales ainsi que des cartes, des graphiques ou des reconstitutions iconographiques.