Emprunter une exposition
Les Archives départementales, Maison de l’histoire de la Manche, mettent à disposition des collectivités, des établissements scolaires et des associations, des expositions sous forme de panneaux qui peuvent être empruntées sans frais, sous réserve que l'accès à l'exposition soit gratuite.
Information et réservation auprès de la mission des publics et de l’action culturelle
Le transport et le montage sont à la charge de l'emprunteur.
Voyages archéologiques
À la découverte du patrimoine manchois avec les érudits du XIXe siècle
Thème de l’exposition
Les Archives de la Manche (Conseil départemental) et la direction des musées de la ville d’Avranches vous proposent une exposition consacrée aux monuments emblématiques de notre département : les pierres pouquelées de Vauville, Le Hague-Dicke, les thermes romains d’Alauna, la cathédrale de Coutances, les châteaux de Saint-Sauveur-le-Vicomte et de Bricquebec, les abbayes de Cerisy-la-Forêt, de Savigny, de La Lucerne et bien d’autres encore.
Description matérielle
8 modules en akilux – 27 panneaux - 80 x 190 cm
Une histoire de Marin
Archives et souvenirs de Marin Marie
Thème de l’exposition
Le fonds d’archives de l’artiste et navigateur Marin-Marie a été confié par ses descendants aux Archives de la Manche. Riche de nombreuses photographies, de ses carnets de dessins, de journaux personnels, de documents d’archives et de souvenirs amassés au long d’une vie, cet ensemble, mis en perspective par des documents officiels et agrémenté de plusieurs œuvres originales, aquarelles ou gouaches, permet d’approcher l’homme audacieux et libre qui se cache derrière le célèbre peintre de marine.
Description matérielle
7 modules en akilux – 23 panneaux - 90 x 190 cm
Chronique illustrée de la Manche en guerre, 1939-1945
Thème de l’exposition
Egalement disponible sur bâches 50 x 80 cm
Les archives départementales de la Manche proposent de retracer les heures sombres de la guerre au travers d’un document exceptionnel, la « chronique illustrée » d’Arnaud de Roquefeuil (1906-1996), ancien conseiller général de la Manche (1945-1961), élu dans le canton de Saint-James au sud du département.
Description matérielle
6 modules en akilux – 19 panneaux - 80 x 190 cm
Saint Louis et la Normandie
Thème de l’exposition
Le roi Louis IX dit Saint Louis (1214-1270) est le principal artisan de l’intégration de la Normandie au royaume de France, après la conquête de la province par son grand-père Philippe Auguste en 1204. Cette exposition des Archives départementales de la Manche est consacrée à ce grand personnage. Elle met en lumière les liens privilégiés du souverain avec la Normandie et, plus particulièrement, avec la Manche. Des chartes du XIIIe siècle, 18 documents conservés dans les services d’archives normands (Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime) ou aux Archives nationales, y sont présentées.
Description matérielle
7 modules en akilux – 23 panneaux - 80 x 190 cm
Le cinéma dans la Manche
Thème de l’exposition
Saviez-vous que la Manche était une terre de cinéma ? En effet, depuis son origine, le 7e art a planté ses caméras dans le Cotentin où de grands films ont été tournés. Les Archives départementales de la Manche vous offrent une rétrospective unique sur les liens qui unissent le cinéma à notre territoire.
Description matérielle
2 modules en akilux – 8 panneaux - 80 x 190 cm
Qui êtes-vous Monsieur de Tocqueville ?
Thème de l’exposition
Au travers de citations extraites de ses œuvres, l’exposition envisage les différentes facettes de l’homme et de sa vie, en mettant successivement en scène, ses proches, l’expérience fondatrice que fut pour lui son voyage en Amérique, son engagement politique puis les convictions qu’il s’est forgé au cours de sa carrière. Enfin, il a semblé pertinent, dans une dernière partie, de brosser son portrait sensible, de sonder ses états d’âme pour achever de faire apparaître l’homme derrière la statue.
Description matérielle
Sur bâches – 23 panneaux - 50 x 80 cm
Rivages en guerre
Le littoral manchois dans la Grande Guerre, 1914-1918
Thème de l’exposition
Entre 1914 et 1918, le département de la Manche est placé en première ligne de la guerre navale et mondiale. À l’occasion des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, ce sont des thématiques méconnues du premier conflit mondial (l’espionnage, le tourisme, la présence étrangère, la guerre sous-marine…) que les archives départementales nous dévoilent, avec des documents pour la plupart inédits.
Description matérielle
Sur bâches - 11 panneaux – 60 x 210 cm