Archives municipales du Mont-Saint-Michel

À l’égard des collectivités, les archives départementales présentent plusieurs facettes ; elles contrôlent et conseillent sur les conditions d’archivage des documents pour l’ensemble des communes du département. Pour les communes de moins de 2000 habitants, elles sont aussi chargées de collecter et de conserver les documents les plus anciens ; pour les communes à la population plus importante, les archives départementales peuvent aussi apporter leur expertise et leur concours pour la valorisation et la conservation de leurs ressources.

Dans le cadre des orientations stratégiques votées par l’assemblée départementale en 2022, les archives départementales – Maison de l’histoire de la Manche, déploient un grand plan de sauvegarde et de partage des « archives essentielles » des communes de la Manche par le numérique.

Commencé de manière expérimentale en 2021 avec les archives de la mairie de Granville, ce grand plan de numérisation d’archives communales permet de proposer à la fois de nouvelles ressources historiques pour l’histoire de locale et pour la recherche généalogique. Nous cherchons à déployer de manière équilibrée ces deux axes qui sont complémentaires : histoire des personnes et des lieux de la Manche.

Enfin, les archives départementales ayant été détruites en 1944, les archives communales conservent parfois le double des documents désormais irrémédiablement perdus (état-civil, recensements). D’autres documents, extrêmement précieux pour l’histoire locale, ne sont conservés que dans les mairies, comme les registres de délibération. Outre la valorisation des archives, cette numérisation permet aussi de réaliser une opération de sauvegarde numérique des documents : en cas de sinistre, la copie numérique, à défaut de remplacer les originaux, suppléera les documents détruits.

C’est pour ces raisons que les archives départementales ont souhaité proposer ce partenariat à la commune du Mont-Saint-Michel, certes de petite taille mais mondialement connue, à l'histoire et au patrimoine inégalés.

Ces documents numérisés éclairent l'histoire du Mont, à la fois comme commune, comme prison et lieu patrimonial.

Aux 2177 numérisations de pièces isolées en 2016, s'ajoutent les fichiers numériques réalisés en 2024 par deux agents de l'atelier de numérisation des archives de la Manche :

  • nouvelles vues
Partager sur